sync google photos
Plan de cet article :

  • 1. Présentation de Google Photos.
  • 2. Présentation de l'outil de gestion de stockage cloud RiceDrive.
  • 3. Démonstration de la synchronisation des photos de Google Drive vers Google Photos avec RiceDrive.

Le gestionnaire de stockage en nuage le plus sûr.
Comment convertir un Word en PDF?
Analysez et supprimez les doublons de stockage en nuage.

Comment synchroniser vos photos Google Drive avec Google Photos ?

Google Photos est une application dédiée au stockage et à la gestion de photos, offrant de nombreuses fonctionnalités utiles comme l'organisation d'albums, la recherche intelligente et les options de partage. En synchronisant les photos de Google Drive avec Google Photos, les utilisateurs peuvent gérer facilement toutes leurs photos au même endroit. La synchronisation avec Google Photos permet aux utilisateurs de visualiser et partager leurs photos à tout moment, depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Ils ont un accès facile à leurs photos.

A l'ère du numérique, nous utilisons souvent des services de stockage cloud pour sauvegarder et gérer nos photos. Pour les utilisateurs ayant déjà stocké de nombreuses photos sur Google Drive et souhaitant les parcourir, modifier et gérer facilement sur Google Photos, synchroniser ces deux plateformes est très utile. Nous détaillerons ci-dessous comment atteindre cet objectif.

RiceDrive est une plateforme de gestion multi-cloud qui permet de gérer centralement plus de 30 stockages cloud. Vous pouvez y migrer des données entre n'importe quels stockages cloud. Avec RiceDrive, vous pouvez synchroniser ou sauvegarder Google Photos avec OneDrive, Dropbox, Flickr, etc. Cela offre une expérience de gestion du stockage cloud plus pratique aux utilisateurs. Nous allons maintenant présenter comment synchroniser les photos de Google Drive vers Google Photos avec RiceDrive.

1. Ouvrez un navigateur et accédez à www.ricedrive.com.

2. Connectez-vous à RiceDirve. RiceDrive propose un accès sécurisé et pratique sans inscription, il suffit de recevoir un code de vérification par e-mail pour vous connecter.

Connexion Ricedrive

3. Autorisez Google Drive. Une fois dans RiceDrive, vous devez d'abord ajouter Google Drive. Allez dans la page "Lier le stockage", trouvez Google Drive, puis cliquez sur "Autoriser maintenant" pour démarrer le processus d'autorisation.

Autoriser Google Drive

Remarque : pendant l'autorisation de Google Drive, vous devez cocher les cases Afficher, Modifier, Supprimer.

Cocher les cases

4. Autorisez Google Photos sur RiceDrive, de la même manière que pour Google Drive.

5. Créez une tâche de synchronisation de Google Drive vers Google Photos. Allez dans la page "Sync Cloud", cliquez sur "Nouvelle sync" pour démarrer le processus.

Nouvelle synchronisation

6. Définissez la source et la destination de la sauvegarde. Dans la source, sélectionnez Google Drive et cochez le dossier à transférer. Dans la destination, sélectionnez Google Photos. Remarque : la source de synchronisation ne peut sélectionner que des dossiers. Pour ne sélectionner que certains fichiers, vous pouvez définir des filtres ou utiliser la fonctionnalité de transfert.

Créer une tâche de synchronisation

7. Définissez des filtres et une planification pour la tâche. Si votre dossier contient aussi d'autres types que photos et vidéos, je vous conseille de définir une règle de filtrage pour ne sauvegarder que les photos et vidéos, par exemple en filtrant sur *.jpg|*.png|*.mp4. Vous pouvez aussi activer une planification quotidienne ou hebdomadaire pour sauvegarder instantanément vos nouvelles photos.

Définir un filtre

8. Une fois la tâche configurée, cliquez sur "Ajouter à Google Photos" pour l'exécuter. Vous n'avez pas besoin d'attendre pendant l'exécution, vous pouvez même fermer RiceDrive pour vaquer à d'autres occupations, RiceDrive effectuera la tâche en arrière-plan.

9. Consultez les résultats, logs d'exécution et fichiers/dossiers transférés dans le chemin de destination pour vous assurer que la tâche s'est déroulée avec succès.

Logs de la tâche

Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité "Envoyer" de Google Photos pour synchroniser les photos de Google Drive vers Google Photos. En créant un nouvel album dans Google Photos et en y envoyant les photos de Google Drive, vous pouvez synchroniser les deux services. Mais cette méthode manuelle a de nombreux inconvénients, elle est fastidieuse, ne convient qu'à de petites quantités de photos, ne supporte pas la synchronisation incrémentielle, et ne peut pas synchroniser les photos d'autres comptes Google. Elle est donc très limitée et n'est pas une solution viable sur le long terme.

Conclusion

Google Drive et Google Photos sont deux services de stockage cloud proposés par Google. Leur synchronisation permet de gérer et utiliser facilement vos photos sur différentes plateformes. Pour plus d'efficacité, je vous recommande d'utiliser des outils professionnels comme RiceDrive pour migrer automatiquement vos données d'un service cloud à un autre, de manière rapide et efficace. Comparé à une méthode manuelle traditionnelle, la migration automatisée permet de gagner énormément de temps et de ressources, et réduit le risque d'erreurs humaines. Quelle que soit la méthode choisie, notre objectif final est de protéger la sécurité de vos photos, et d'assurer leur disponibilité.